Bush échappe de peu à une attaque…

19Déc08

La nouvelle est tombée le 15 décembre dernier, c’est au cours d’une conférence de presse à Bagdad, lors de sa dernière rencontre avec le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki que l’attaque s’est produite. Ce n’est pas un mais deux projectiles qui ont été lancé sur le futur ex président des États-Unis.

Le coupable est un jeune journaliste irakien de 29ans Mountazar Al-Zaïdi qui, en colère contre George et son administration a tenté de lui jeter ses chaussures en plein visage en le traitant de « chien » et l’accusant d’être « responsable de la mort de millier d’irakiens » mais que la « victoire était proche ».  Sévèrement battu par les molosses de la sécurité irakienne ET américaine, il risque jusqu’à 7ans de prison, le gouvernement irakien qui a qualifié son acte de « honteux » de « barbare et ignominieux  » est bien le seul à s’insurger de ce qu’il a fait dans son pays. En effet, Mountazar est devenu un véritable héros populaire à travers tout le Moyen Orient, un symbole de la liberté d’expression et du ras-le-bol général des irakiens toujours sous le joug de l’occupation américaine. Son arrestation a soulevé plusieurs manifestations, notamment dans les quartiers chiites d’Irak, plus d’un millier d’avocats se sont proposés pour le défendre gratuitement et cerise sur le gâteau, une chaîne libanaise connue pour son anti-américanisme lui a même offert un emploi.

Pour l’anecdote, un Égyptien lui aurait proposé sa fille de 20ans en mariage et de la Turquie au Liban les chausseurs se battent pour avoir le copyright des célèbres chaussures missiles, chacun déclarant à qui veut l’entendre qu’il les a confectionné!

En ce qui concerne George Bush, il s’est contenté d’ironiser sur la situation en affirmant qu’il « n’avait pas ressenti la moindre menace » et ajoute que le journaliste n’avait que pour but « d’attirer l’attention », il laisse même place à la private joke en précisant à l’auditoire que « s’ils voulaient tout savoir, c’était une chaussure de taille 44 ». A moins de 34jours de la fin de son mandat, W. aura décidément encore fait parler mais cette fois malgré lui!

***

Alors, Mountazar… martyr ou héro?

Sources:
L’Edition spéciale, Canal+
lemonde.fr
lexpress.fr
france-amérique.com
youtube.com


No Responses Yet to “Bush échappe de peu à une attaque…”

  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire